» Journal » Un peu d'ordre dans les urls

[ ASP ] Simuler un filtre Gris Neutre Dégradé ❯❯
❮❮ [ ASP ] Appliquer un vignettage

Un peu d'ordre dans les urls

16 décembre 2012 • Catégories : généralités

http://www.benoitvarret.fr

Le site connaît en ce moment une petite opération de maintenance. Je suis en train d’uniformiser le nom des fichiers et par conséquent celui des url. Il se peut que certaines pages renvoient un code d’erreur de type « 404 : non trouvé » ou qu’elles ne s’affichent que partiellement. Le cache de votre navigateur en est la cause, il conviendra de le purger ou de forcer sa mise à jour en réactualisant la page ( F5 ). Cette opération de maintenance ne devrait pas dépasser la fin de l’année 2012.

I. Les url de la galerie

Depuis que je pratique la photographie numérique j’ai pris l’habitude de renommer mes fichiers d’après la date et l’heure de prise de vue. J’ai changé il y a peu le modèle que je suivais depuis mes débuts en 2004 :

AAAA-MM-JJ_HHhMM_SS.ext

par un modèle plus concis qui me fait économiser quatre caractères sur dix-huit :

AAAAMMJJ_HHMMSS.ext

Lorsque, en 2011, je me suis mis à pratiquer le format brut, le « raw », j’ai pris comme nouvelle habitude d’ajouter un suffixe pour identifier le type de conversion utilisée pour produire le fichier jpeg. Voici un exemple de suffixe que j’utilisais :

_zpeg_bvt_dbl

avec :

  • zpeg : sortie jpeg de qualité, redimensionné pour le site (z pour zenPhoto)
  • bvt : type de signature : Benoît VARRET
  • d : position de la signature : en bas à droite
  • bl : couleur de la signature : blanc

Suivant ma connaissance du format raw et du logiciel de développement, suivant l’évolution de mon identité sur internet et de mes besoins, ce modèle a évolué en passant par quelques variantes dont :

_zpeg_dbl

Pour finir aujourd’hui sur un modèle beaucoup plus concis (quatre caractères au lieu de treize) :

_zdb

Raccourcir le nom du fichier brut me permet d’avoir un affichage complet des noms des fichiers sur l’ordinateur et en particulier dans le logiciel de développement. C’est donc essentiellement une question d’ergonomie. Pour le site, dont l’url de la page reprend le nom de la photo (au final, le nom du fichier jpeg est passé de 35 caractères à 23), les urls sont plus courtes et plus propres. Uniformiser le nom des fichiers et des urls, ne peut qu’améliorer le référencement du site et simplifier les opérations de maintenance.

II. Les url du blog

Les adresses des articles ne vont pas changer. Mais je vais quand même renommer certaines illustrations. Avec maintenant une quinzaine d’articles sur AfterShot Pro, j’ai une idée plus précise quant à la façon d’organiser les fichiers sur le serveur. Cela devrait être transparent pour les visiteurs, mais là encore, à cause du cache du navigateur, certaines images peuvent ne plus s’afficher correctement.

III. Purger le cache

Comme cela a été dit dans la petite introduction, le plus simple est de purger l’intégralité du cache de votre navigateur. Pour les pages défectueuses mais dont l’url est encore valide, il est également possible de forcer la mise à jour du cache au cas par cas en réactualisant la page. Le raccourci quasi universel est la touche F5.

Merci de votre compréhension et bonne visite.

[ ASP ] Simuler un filtre Gris Neutre Dégradé ❯❯
❮❮ [ ASP ] Appliquer un vignettage

Lister les articles par rubrique