» Journal » [ ASP ] Réorganiser les calques et les régions

Hacké ❯❯
❮❮ [ ASP ] Régler au delà des limites

[ ASP ] Réorganiser les calques et les régions

16 juin 2012 • Catégories : aftershotpro

Le logo d'AfterShotPro

La documentation officielle ne mentionne pas deux fonctionnalités fondamentales dans la gestion des calques :

  1. la possibilité de réarranger l’ordre des calques et des régions
  2. la possibilité de déplacer une région d’un calque à un autre
Version utilisée dans cet article
* AftershotPro : 1.0.1.10

La solution semble tellement simple que l’on peut croire que Corel considère cette fonctionnalité comme intuitive et qu’il n’est pas nécessaire de la documenter. Malgré tout, c’est par le plus grand des hasards, tout en ayant une bonne connaissance du logiciel, que je l’ai découverte.

Dans la fenêtre de gestion des calques Icône du Gestionnaire des Calques, il suffit simplement de faire un clic gauche long (voire très long) sur le nom du calque ou de la région, puis de procéder à un glisser-déposer.

Déplacement d'une région dans un autre calque

Pour rappel, un calque est une couche de réglages qui peut contenir des régions dessinées sur l’image à l’aide des outils suivants : Icône Région Circulaire Icône Région Polygone Icône Région CourbesOutil Pinceau. Lorsque le calque ne contient aucune région, les réglages du calque s’appliquent à toute l’image, sinon ils s’appliquent à la région résultante. La région résultante est la région qui résulte de la fusion des régions en tenant compte de leur propriété additive ou soustractive. Le petit schéma suivant en illustre rapidement le principe.

Principe de superposition des régions

Colonne de gauche : les différentes configurations : le carré au dessus ou au dessous du rond
Colonnes de droite : la forme résultante selon que la région la plus haute est soustractive ou additive

On comprend donc qu’avec ces propriétés additives et soustractives, l’ordre des régions prévaut. Cette fonctionnalité de réorganisation des régions est donc indispensable. En revanche, les effets des calques ne faisant que s’accumuler, leur réorganisation ne change pas le rendu de l’image. La fonctionnalité reste toutefois intéressante pour des questions d’ergonomie.

En creusant un peu plus la question, on découvre un autre intérêt à cette fonctionnalité : la duplication des régions. En effet, si l’on duplique un calque (et donc toutes les régions qu’il contient), puis en déplaçant des régions vers un autre calque, il est donc possible de dupliquer les régions. Une fois la(les) région(s) récupérée(s) on peut détruire le duplicata du calque.

Malheureusement cela ne fonctionne pas avec le calque de nettoyage/clonage. Enfin, c’est assez pratique à l’usage quand même.

Hacké ❯❯
❮❮ [ ASP ] Régler au delà des limites

Lister les articles par rubrique