» Journal » [ ASP ] Rendu » Film » Retro

Voir les photos sur Google Maps ❯❯
❮❮ [ ASP ] Réorganiser le volet de développement

[ ASP ] Rendu » Film » Retro

1 juillet 2012 • Catégories : aftershotpro

Le logo d'AfterShot Pro

Ci-joint un petit préréglage ( preset ) de rendu tout simple que j’aime bien. L’idée vient d’une vidéo ASP sur youtube. Ce préréglage donne le rendu d’une photo argentique trop passée au soleil.

Fichier XMP

Rendu»Film»Retro.xmp

Version utilisée dans cet article
 * Aftershot Pro : 1.0.1.10

I. Dépendances

  • Aucun plugin tiers. Ce préréglage fonctionne nativement dans ASP (et Bibble)

II. Le preset en détail

Voici la liste des actions réalisées par ce préréglage :

  • contraste : +90
  • vibrance : -90
  • vignette : -0.5
  • niveaux auto : off

Et quelques explications :

Pousser le contraste va assombrir les tons sombres et éclaircir les hautes lumières. L’histogramme va donc se retrouver coupé en deux. Les tons moyens qui auront été déplacés à droite vont donner l’aspect blanchi de la photo.

Pousser le contraste, induit souvent une saturation des tons assombris. On corrige donc ce phénomène en désaturant par la vibrance. Le but étant de donner un aspect passé à la photo, on force au delà du nécessaire la désaturation, d’où une valeur importante.

Un petit coup de vignetage pour donner un cachet ancien. Ici on utilise l’outil de correction du vignetage (Onglet Détails > Corrections Optiques), à l’opposé de son but premier. En mettant une valeur négative, on ne corrige plus le vignetage de l’optique mais on l’amplifie. Une des erreurs classiques dans le vignetage, est, à mon humble avis, de vouloir donner trop d’effet. La valeur -0.5 donne ici un bon résultat.

J’ai enfin ajouté la désactivation des niveaux automatiques.

III. Un exemple

L'étang aux cerises

Survolez l'image avec la souris pour annuler l'effet du preset

IV. Conclusion

Ce préréglage fonctionne bien sur les paysages colorés et homogènes. Pousser autant le contraste donne de moins bons résultats sur :

  • les photos déjà contrastées → le contraste global sera excessif
  • les ambiances diffuses, comme par exemple des paysages avec brume → On perd les nuances vaporeuses et la brume devient un aplat blanc.

Pour le portrait, ce préréglage donne de bons résultats également, mais il peut rendre inesthétiques certains détails du visage. Il faudra alors appliquer ensuite un traitement propre au portrait.

Il faut garder à l’esprit, que les préréglages de rendu ne sont que des points de départ et demandent toujours quelques ajustements.

Voir les photos sur Google Maps ❯❯
❮❮ [ ASP ] Réorganiser le volet de développement

Lister les articles par rubrique